Historique de décembre 2012

Lundi 3 décembre 2012 : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/le-prince-william-et-son-epouse-kate-attendent-un-enfant-03-12-2012-2376785.php

Mardi 4 décembre 2012 : Pour aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’existence de NAO (http://fr.wikipedia.org/wiki/NAO_(robotique) ,) un robot humanoïde parisien
« Actuellement, la plateforme robotique NAO est principalement utilisée au sein de laboratoires de recherche et pour l'enseignement. Plus de 400 établissements l'utilisent tant pour explorer ses capacités d'interaction (comme avec des enfants autistes ou des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer...) que comme plateforme pédagogique[7].
La palette des usages potentiels de NAO est très vaste, à condition de les programmer : on peut l'imaginer comme robot de compagnie, partenaire de jeu, garde-malade, objet communicant, etc. Toutefois, sa faible autonomie électrique est une limitation importante.

Mercredi 5 décembre 2012 : Ce mercredi, je vous propose une double bonne nouvelle (1 pour l'OM, 1 pour le PSG) afin de ne mécontenter personne :

1) "Victime d’une fracture du cinquième métatarse du pied gauche le 21 octobre dernier face à Troyes, André-Pierre Gignac est sur la bonne voie et a retrouvé ce lundi le chemin de l’entraînement.
« Bonjour mes twittos, première séance d’appui et de ballon !! Bonne sensation !! Demain rebelote mais cette fois ci avec crampons !! », a-t-il lancé à ses supporters via son compte 
Twitter.

2) La victoire 2-1 du PSG face à Porto en Ligue des Champions.

Jeudi 6 décembre 2012 : Journée mondiale du bénévolat

Bénévoler ? C'est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. C’est donc bénévolement que je vais vous présenter cette journée. (si, si je vous le jure)
Valeur républicaine ?
En effet, c’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles.
L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

Championne d’Europe
La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.
Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.
Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins.
Un site à visiter : www.unicef.fr

Vendredi 7 décembre 2012 : http://www.lepoint.fr/culture/en-images-venise-reinventee-par-canaletto-et-guardi-02-12-2012-1536617_3.php 
Un peu d'émotion artistique en cette veille de week-end... perso, j'adore !
L'expo - Jusqu'au 14 janvier, le musée Jacquemart-André présente, pour la première fois en France, plus d'une cinquantaine de chefs-d'oeuvre d'Antonio Canal, dit Canaletto, et de Francesco Guardi, peintres vénitiens. Ici , Régate sur le Grand Canal (vers 1735) d'Antonio Canal dit Canaletto

Lundi 10 décembre 2012 : Des financiers comme vous n'ont évidemment pas raté cette bonne nouvelle :

Les taux français à 10 ans tombent sous les 2%, du jamais vu
Malgré la perte du triple A, la France voit sa dette à long terme s'échanger sur le marché secondaire à un taux historiquement bas inférieur à 2%. Ce qui laisse entrevoir de nouvelles économies à venir dans le financement de la dette de l'Etat.
La lune de miel entre la France et les marchés obligataires se poursuit en dépit de la dégradation récente par Moody's. Le taux d'emprunt français à 10 ans est passé mercredi après-midi pour la première fois de son histoire sous les 2%, un niveau qui illustre l'attrait de plus en plus fort de la dette française auprès des investisseurs. Vers 14h15, le taux de référence à 10 ans est tombé à 1,994% contre 2,033% mardi à la clôture, effaçant son précédent record enregistré début août (2,002%), sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise. Reste à voir si la France pourra emprunter effectivement à ce niveau lors de sa prochaine émission d'obligations.
La France bénéficie d'une année de tous les records sur les marchés, où elle emprunte à des taux historiquement bas sur l'ensemble des échéances et même négatifs à très court terme.La dette française a profité principalement tout au long de l'année des craintes des marchés quant à la situation en zone euro. Elle offre surtout pour les investisseurs un rendement plus intéressant que la dette allemande, valeur refuge par excellence, tout en étant considérée comme presque aussi sûre que cette dernière.
La baisse de ses taux d'emprunt a permis à la France d'économiser 2,4 milliards d'euros en 2012 par rapport à la prévision effectuée lors de l'adoption du budget l'année dernière. Et le budget 2013 est bâti sur une hypothèse de taux moyen de 2,90%. Un objectif qui semble, pour l'instant, largement atteignable d'autant que ce chiffre intègre les émissions d'obligation à court terme.
Le rendement de l'obligation à 10 ans allemande, le Bund, s'établissait à moins d'1,4% mercredi après-midi.Enfin, ce nouveau record est établi alors même que 2012 restera l'année de la perte du triple A de la France auprès des deux principales agences de notation, Standard and Poor's et Moody's, sans aucune conséquence négative pour la dette française.

(source : L'Expansion) http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-taux-d-interet-francais-tombent-a-un-niveau-jamais-vu_363658.html
Mardi 11 décembre 2012 : http://www.leparisien.fr/faits-divers/il-remet-a-la-police-390-000-euros-oublies-dans-son-bus-06-12-2012-2384877.php

Mercredi 12 décembre 2012 :
Http://www.20minutes.fr/planete/862282-legumes-bio-long-autoroute-a19

Le groupe Vinci, géant mondial de la construction, a noué un
partenariat avec l’association des Jardins de Cocagne, réseau
spécialisé dans l’embauche de personnes éloignées de l’emploi,
pour valoriser un terrain inutilisé le long de l’autoroute A 19
(Orléans- Sens) : le Jardin de la Voie Romaine.

A ce jour ce partenariat a déjà porté ses fruits :

- 13 personnes en situation précaires ont été embauchées en
contrats aidés

- un jardin biologique de 3.5 Ha a été créé en octobre 2010, non loin
de l’aire de service de Beaune La Rolande : les légumes produits
sont vendus dans les communes environnantes sous la forme de
paniers bio

- en plus des activités liées au maraîchage, ces personnes font
également de l’entretien d’espaces verts le long de l’autoroute, et il
se pourrait bien que certaines soient embauchées dans le groupe
Vinci pour ce type de travail, laissant ainsi leur place au sein du
jardin pour d’autres personnes ayant besoin d’un coup de pouce
pour retrouver le chemin de l’emploi.

Et en projet : les légumes produits dans ce jardin devraient être
vendus au restaurant de l’aire de service et des manifestations
seront organisées lors des week-ends de grands départs pour que
les automobilistes découvrent ce jardin.


Jeudi 13 décembre 2012 
Les médecins encore plus bricoleurs que les informaticiens !

Un virus du sida modifié peut guérir la leucémie

Une fillette atteinte de leucémie a bénéficié d'une thérapie génique innovante. Le traitement présenté au congrès annuel des hématologues américains a permis à huit autres malades d'être en rémission.
Emma, une petite Américaine âgée de 7 ans, est en rémission depuis 7 mois grâce à un nouveau traitement de thérapie génique utilisant un virus du sida modifié. Elle est atteinte d'une leucémie lymphoblastique aiguë, le plus fréquent des cancers de l'enfant, dans laquelle des cellules du sang se mettent à proliférer de façon excessive. On estime en France qu'un nouveau-né sur 1900 déclenche la maladie avant l'âge de 15 ans, plus rarement entre 15 et 20 ans.
Le traitement repose habituellement sur la chimiothérapie pour enrayer cette prolifération anormale des cellules du sang - généralement des cellules B (celles chargées de la fabrication des anticorps) et plus rarement des cellules T. Une greffe de moelle osseuse est envisagée lorsque le cancer résiste au traitement, ce qui arrive dans environ 15 % des cas. Alors que la greffe nécessitait autrefois un donneur compatible dans la fratrie, des progrès considérables ont été réalisés grâce aux fichiers de volontaires pour le don de moelle osseuse, ce qui a élargi les chances de trouver une compatibilité, mais elle demeure un traitement lourd.

Des cellules «serial-killeuses»

L'approche mise au point à l'université de Pennsylvannie et dont a bénéficié la petite Emma, commence par un prélèvement sanguin du patient. Les chercheurs isolent à partir de ce prélèvement certaines cellules immunitaires (les cellules T) qui sont les soldats naturels du sang, capables de tuer des intrus (infection). «Malheureusement, les cellules cancéreuses échappent à la surveillance immunologique des cellules T et à la détection», expliquent les chercheurs américains.
C'est pourquoi les chercheurs ont renforcé, grâce à un virus du sida modifié et rendu inoffensif, le système de détection dont sont équipées les cellules T. Celles-ci, baptisées cellules T CAR, deviennent alors capables d'identitifier les cellules B de l'organisme. «Nous avons montré que les cellules T CAR pouvaient être de véritables serial-killers pour les cellules cancéreuses», explique le Dr June du Abramson Cancer Center de l'Université de Pennsylvannie, qui a dirigé les recherches.
Mais les cellules T CAR ne sont pas seulement des serial-killers de cellules cancéreuses, elles se multiplient et stimulent également les autres cellules T de l'organisme - en libérant des cytokines - pour qu'elles viennent à leur tour se joindre à la bataille, formant une armée de plus en plus grosse jusqu'à ce que les cibles soient détruites. Ces cytokines sont d'ailleurs responsables d'une violente réaction de l'organisme qui se manifeste par de la fièvre, des nausées, des chutes de tension et d'oxygénation qui nécessitent le passage en soins intensifs. «Pour les patients qui sont en rémission complète après le traitement, les cellules T CAR font preuve d'une activité maximale qui survient entre 10 et 31 jours après la perfusion», détaillent les chercheurs.
Autre inconvénient, toutes les cellules B, qu'elles soient ou non cancéreuses, se trouvent complètement détruites par cette offensive massive. «Cela rend les patients plus sensibles aux infections. Pour contrebalancer cela, nous leur faisons des injections d'immunoglobulines tous les 2 ou 3 mois», signale le Dr Michael Kalos, de l'équipe de Pennsylvannie.
En dépit de ces limites, l'essai mené chez dix adultes et deux enfants s'est avéré efficace pour neuf d'entre eux, dont Emma. Deux adultes sont même en rémission depuis deux ans et conservent des cellules T renforcées dans le sang, ce qui laisse espérer une protection prolongée à l'image de ce qui se passe dans la vaccination. «Il est possible que dans le futur, cette approche puisse réduire ou remplacer le besoin de transplantation de moelle osseuse», s'enthousiasme le Dr June.

Confirmation dans 5 ans

D'ors et déjà le géant pharmaceutique Novartis a investi 20 millions de dollars dans un centre de recherche conjoint avec l'Université de Pennsylvannie, à Philadelphie, pour développer cette nouvelle approche basée sur les cellules T CAR. Le coût de ce traitement personnalisé est aujourd'hui estimé à 20.000 dollars, ce qui en fait une alternative économiquement envisageable dans les systèmes de santé qui pratiquent la greffe de moelle. Quand ce nouveau traitement sera-t-il disponible s'il confirme ces premiers résultats? Pour le Dr Kalos, «Avec optimisme nous espérons que les patients qui en ont besoin l'auront dans les cinq ans».
Emma est-elle aujourd'hui guérie? «Il est difficile de dire que quelqu'un est vraiment guéri du cancer, confie au Figaro le Dr Kalos. Nous préférons le terme de rémission complète pour dire que nous ne voyons plus de signes de la maladie, même avec les méthodes les plus sensibles. Mais nous serons plus à l'aise pour parler de guérison si cela est toujours le cas après cinq ans». 

Vendredi 14 décembre 2012
La patience est une vertu certes, mais 40 ans c'est un peu long ;-)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2012/12/le-brevet-europ%C3%A9en-une-belle-invention.htmlAprès plus de quarante ans de vaines discussions, le Parlement européen a adopté définitivement hier les textes créant le « brevet unique européen » qui va permettre de protéger les inventions au niveau de l’Union sans qu’il soit besoin de déposer une demande dans chaque État membre. « Lorsque je suis entré en fonction, j’avais dit que je ne serais pas le premier commissaire à travailler sur ce dossier, mais que j’espérais bien être le dernier », s’est réjoui ironiquement Michel Barnier, le commissaire chargé du marché intérieur. Mais, comme rien n’est jamais simple dans l’Union, ce brevet sera valable seulement dans 25 des 27 États membres de l’Union, l’Italie et l’Espagne ayant décidé de le bouder pour des raisons linguistiques.

L’enjeu pour les entreprises est énorme et Laurence Parisot, la présidente du MEDEF, n’a pas manqué de s’en réjouir : les entreprises européennes vont enfin avoir « les moyens de lutter à armes égales face à leurs concurrents internationaux ». Car le coût du futur brevet européen ne sera plus, selon la Commission, que de 5000 euros contre 36.000 euros aujourd’hui pour couvrir l’ensemble de l’Union. À titre de comparaison, un brevet revient à 600 euros en Chine et à 2000 euros aux États-Unis. Pis : en cas de litige, l’inventeur doit aujourd’hui s’adresser à 27 juridictions nationales pour faire reconnaître son bon droit, avec les coûts que cela représente et les risques de décisions contradictoires que cela implique…
Résultat : alors que les Américains ont déposé, en 2011, 224.000 brevets, les Chinois, 172.000, les Européens arrivent péniblement à 62.000. Car « de nombreuses entreprises renoncent à protéger leurs inventions au risque de se les faire piller », analyse un diplomate français. Pour la Commission, il n’y a aucun doute : le retard européen en matière de brevet est moins dû à une absence d’innovation qu’à un problème juridique et financier.
RTR2L65L_CompPourquoi, dès lors, a-t-il fallu quarante ans pour créer ce brevet unique alors que les entreprises piaffaient d’impatience ? À cause de questions linguistiques. En effet, pour réduire les coûts de ce dispositif, il est prévu que la demande de brevet sera traitée par l’Office européen des brevets (OEB) basé à Munich (un organisme intergouvernemental qui existe depuis 1973, mais qui ne délivre qu'un semblant de brevet européen) en français, en anglais ou en allemand. Mais, bien que les coûts de traduction seront pris en charge par l’OEB, chaque entreprise pouvant déposer sa demande dans sa langue maternelle, Rome a exigé une procédure uniquement en anglais, alors que Madrid plaidait pour introduire l’espagnol. Une intransigeance qui s’explique aussi par le fait que ces deux pays accueillent de nombreux contrefacteurs (les faux sacs Vuitton romains sont célèbres)…
RTR2Q9UQ_CompLassée, la Commission, en décembre 2010, a proposé une « coopération renforcée » afin de contourner les vetos espagnol et italien, ce qu’ont accepté vingt-cinq pays. Mais les États se sont alors battus pour obtenir le siège « juridiction unifiée des brevets » qui jugera tous les litiges relatifs au brevet européen (ce qui simplifiera, par exemple, la tâche d’Apple et de Samsung qui n’auront plus à s’adresser à chaque juridiction nationale). Le compromis a été trouvé en juin dernier : le tribunal de première instance, présidée par un Français, sera basé à Paris tout comme la chambre chargée des brevets portant sur l’électricité, les télécoms et le BTP. Mais la chambre compétente pour les brevets de mécanique générale sera à Munich (30 % du contentieux attendu) et celle chargée des médicaments et des biotechnologies à Londres (30 % du contentieux). Et le Luxembourg a obtenu le siège de la Cour d’appel des brevets. Une belle usine à gaz qui commencera à fonctionner en 2014, au plus tôt.
N.B.: article paru ce matin dans Libération. Le sujet est tellement important que même le New York Times y consacre un long papier...

Lundi 17 décembre 2012
Il est de moins en moins utile de rouler en voiture à Paris...


Porte d'Ivry - Porte de la Chapelle en tram depuis samedi !

Mardi 18 décembre 2012
Si ça marche vraiment, c'est une vraie bonne nouvelle




La start-up Idéol développe depuis deux ans un concept d'éolienne flottante auto-stabilisée dont le prototype est prévu pour 2014.
Idéol souhaite ainsi s'approprier une part du marché prometteur de l'éolien offshore. Avec son projet d'éolienne flottante auto-stabilisée, l'entreprise fait le pari de limiter les coûts et les risques liés à la pose. Une éolienne flottante à l'avantage de pouvoir être installée là où le vent est régulier, à des endroits où la profondeur d'eau n'autorise par la construction de fondations. "Les mouvements d'eau à l'intérieur de la piscine contrebalancent l'agitation de la mer et du vent. On peut ainsi utiliser des technologies existantes pour les pales et la turbine" explique Paul de la Guérivière, l'un des fondateurs de la start-up. Après deux ans de développement, une maquette à l'échelle 1/60 a été testée dans un bassin d'essais à la Seyne-sur-Mer, et la phase suivante va consister à valider la technologie sur deux démonstrateurs en grandeur réelle. "Une machine de 2MW va être installée en Méditerranée en 2014 et une de 6MW sera montée probablement au large de l'Angleterre en 2015" indique Paul de la Guérivière. Le démonstrateur, d'une puissance de 6MW et mesurant 160m de haut, sera doté d'un flotteur avec au milieu un bassin, un caisson de béton de 45m de large et 10m de haut. Construite à terre, l'éolienne flottante sera ensuite installée en mer par un remorqueur. Une opération deux fois moins coûteuse que les procédés actuels.

Mercredi 19 décembre 2012
Dans la catégorie "courage", cette femme montre l'exemple


Les islamistes du Caire viennent d'enregistrer l'arrivée d'une opposante pour le moins inattendue. Contre le texte de Constitution des Frères musulmans, jugé liberticide par l'opposition, une Égyptienne a choisi la danse du ventre pour se faire entendre. C'estle site du Courrier international qui rapporte l'histoire, publiée à l'origine sur le site d'informations arabe Elaph, basé à Londres. Sama al-Masri a posté sur les réseaux sociaux une vidéo intitulée "Oh ! Morsi", dans laquelle elle fustige la tentative de passage en force du texte par le président islamiste. Envolées d'accordéons, déhanchements de postérieur et paillettes, tous les ingrédients du tube de variété orientale sont réunis. Les moyens restent toutefois extrêmement limités. 
Sur un tapis verdâtre, devant un drapeau égyptien, Sama al-Masri revisite, sur un air populaire du grand compositeur Sayed Darwich, toutes les étapes de la crise politique qui secoue le pays, depuis le décret présidentiel controversé du 22 novembre dernier, par lequel Mohamed Morsi s'est arrogé les pleins pouvoirs, jusqu'au jour du référendum, samedi dernier, sur le texte controversé. Une performance "kitchissime", mais en réalité éclairante pour ceux qui n'ont pas saisi tous les éléments complexes de l'Égypte post-Moubarak.

"Absence" de droit pour les femmes

"Ils ont remplacé un juge par un autre, mais ça pue toujours autant", lance par exemple Sama al-Masri au sujet de la démission du procureur général sur ordre du président Morsi, brandissant un pot de bébé pour illustrer son propos. "En une seule nuit, ils ont achevé leur petite cuisine constitutionnelle", dit-elle en référence au dix-huit heures au bout desquelles le texte final de la Constitution a été expédié. La danseuse du ventre expose alors une croix entourée du croissant musulman afin de mettre en garde contre les dangers que fait peser le nouveau texte sur la minorité copte (chrétienne d'Égypte).
Alors qu'elle agrémente sa performance théâtrale en agitant sa poitrine généreuse, Sama al-Masri met l'accent sur l'absence de droits pour les femmes dans la nouvelle Constitution. Conscientes du risque pesant sur leur avenir, les Égyptiennes ont d'ailleurs afflué samedi dans les bureaux de vote, lors de la première étape du scrutin. Pour la danseuse du ventre, le choix est clair : il faut voter "non à la Constitution", a-t-elle écrit sur une pancarte. 

"Marchands de religion"

Sama al-Masri n'épargne pas le président Mohamed Morsi, dont elle rappelle, en agitant concombres et tomates, qu'il n'a pas respecté sa promesse de campagne de rendre ces produits alimentaires plus accessibles aux plus démunis. Brandissant deux révolvers, en lieu et place de la canne qui lui servait à se déhancher, l'artiste de variété rappelle la répression dont les opposants au président Morsi ont fait l'objet. Une dizaine de personnes sont mortes le 5 décembre dernier lors de l'assaut mené par les partisans du chef de l'État contre les manifestants qui siégeaient autour du palais présidentiel. 
Entraînée par le rythme endiablé, la danseuse du ventre accuse alors le pouvoir islamiste d'être composé de "voyous", de "voleurs", de "marchands de religion", et même de "terroristes". C'en est trop pour lui : un géant râblé, symbolisant les partisans des Frères musulmans, fait son apparition sur la vidéo et pose une main menaçante sur l'épaule de la frondeuse. Une référence aux intimidations qu'a subies la militante égyptienne anti-Morsi Shahinda Makled, subitement invitée à se taire par un partisan du président alors qu'elle haranguait la foule, rapporte le Courrier international.

Le "oui" à la Constitution sûr de l'emporter

Si les médias égyptiens ont, pour l'heure, refusé de diffuser le clip, la vidéo connaît un franc succès sur la toile. Depuis sa mise en ligne le 15 décembre sur YouTube, elle a été vue plus de 300 000 fois. Mais elle ne remporte pas pour autant tous les suffrages, y compris ceux des révolutionnaires. Sur Twitter, certains d'entre eux s'indignent qu'une simple danseuse du ventre puisse ainsi scander les idéaux de la révolution de Tahrir. "Chacun a le droit d'exprimer son opinion de sa propre façon", a répondu Sama al-Masri, interrogée par le quotidien égyptien Al-Ahram. Victime d'une tentative d'enlèvement dans la nuit du 14 au 15 décembre dernier, la danseuse juge depuis le président Morsi responsable de sa sécurité.
Sama al-Masri n'en est pas à son galop d'essai. En novembre dernier, elle dansait déjà contre les "mensonges" du président Morsi après ses 100 premiers jours à la tête de l'État. Mais elle s'est surtout rendue célèbre en mars dernier lorsqu'elle a clamé être la femme... du député salafiste Anwar al-Balkimy, expulsé de son parti après la révélation de son opération de chirurgie esthétique du nez. Les Frères musulmans sont prévenus. La danseuse du ventre a déjà annoncé d'autres tubes. Elle va pourtant vite devoir se rendre à l'évidence. Avant même le second jour de vote, le "oui" à la Constitution semble pratiquement sûr de l'emporter. 

Jeudi 20 décembre 2012
Les plaisirs de la montagne depuis nos ordis

Google se met au ski dans les Pyrénées

INTERNET. Le géant américain a photographié les pistes de six stations des Pyrénées. Les photos sont consultables sur Street View.
Découvrir les pistes de ski des Pyrénées depuis l’ordinateur ou la tablette de son salon. C’est ce que propose depuis quelques heures Google Street View. Au programme : cinq stations des Alpes et six des Pyrénées, dont celle d’Ax-les-Thermes (Ariège), où l’application a été officiellement présentée hier. « C’est une offre complémentaire des sites touristiques et culturels que nous proposons depuis 2007 », explique Luc Vincent, le directeur de Street View.
70 % du domaine skiable d’Ax-les-Thermes
A la direction de la station ariégeoise, on se félicite d’avoir répondu favorablement l’hiver dernier à la demande de Google de lancer son système de visualisation « Snowmobile » équipé de neuf caméras et d’un GPS sur les pistes ariégeoises. D’autant que le partenariat entre la station et Google ne compte aucun volet financier. Les prises de vues qui effectuées en mars 2012 ont permis de photographier 70 % du domaine skiable.
Seules les pistes noires, trop pentues pour la motoneige qui ne devait pas dépasser les 10 km/h, n’ont pu être répertoriées. « Pour certains, cela peut être considéré comme un gadget, admet Cyril Bardin, responsable marketing d’Ax-les-Thermes, mais pour une famille qui voit les photos des pistes en 360 degrés et qui hésite sur sa future destination pour les vacances d’hiver, cela peut l’aider à choisir ». D’autant que dans les prises de vue qui comprennent les aires d’arrivées, le skieur «virtuel» peut déjà repérer les restaurants, les cafés et les aires de pique-nique.
Philippe Font | Metrofrance.com, à Toulouse

Vendredi 21 décembre 2012
Pour nous mettre en appétit...

http://www.lepoint.fr/societe/les-producteurs-de-truffes-optimistes-malgre-des-etes-de-plus-en-plus-secs-20-12-2012-1604153_23.php



La truffe noire dite du Périgord craint la sécheresse estivale qui a tendance à s'accentuer, mais les professionnels de la filière regardent l'avenir avec optimisme, misant sur une production soutenue par de nombreuses plantations et les avancées croissantes de la recherche.

La truffe noire dite du Périgord craint la sécheresse estivale qui a tendance à s'accentuer, mais les professionnels de la filière regardent l'avenir avec optimisme, misant sur une production soutenue par de nombreuses plantations et les avancées croissantes de la recherche.
Observée de longue date sur le terrain, la relation entre des étés secs, plus nombreux avec le réchauffement climatique, et de maigres récoltes, en hiver, de "tuber melanosporum" a été confirmée par une récente étude parue dans Nature Climate Change.
Les chercheurs de l'Institut suisse WSL, s'appuyant sur des données climatiques et des relevés de récolte de truffes noires en France,Italie (Piémont, Ombrie) et Espagne (Aragon) entre les années 70 et 2000, ont conclu que "la production de truffes méditerranéennes continuera à décliner en réponse à des sécheresses estivales de plus en plus grandes".
Ce propos inquiétant fait sourire le président de la Fédération française des trufficulteurs (6.000 adhérents), Jean-Charles Savignac.
"L'écologie de la truffe se transforme, c'est un fait", note-t-il, "mais les trufficulteurs sont capables de surmonter ça, même si des adaptations sont nécessaires".
Ce champignon prisé par de nombreux gourmets "a un bel avenir", a-t-il même récemment assuré lors de la présentation à Paris d'une nouvelle édition de "Truffe et trufficulture", une référence en la matière.
Jean-Charles Savignac co-signe cet ouvrage avec deux autres passionnés des mystères de la truffe noire, l'ex-chercheur à l'Inra Jean-Marc Olivier et l'ingénieur Pierre Sourzat, qui dirige une station d'expérimentation dans le Lot.
Les connaissances scientifiques acquises ces dix dernières années y ont été intégrées: décodage du génome, bilans des plantations d'arbres mychoryzés, c'est-à-dire infectés en laboratoire par le champignon, etc.
300.000 plantations annuelles
Ce champignon, qui grandit sous terre mais a besoin d'un environnement lumineux, se développe toujours en symbiose avec un arbre (notamment les chênes).
Selon Pierre Sourzat, "si le climat exerce une action négative, l'environnement paysager aussi".
L'abandon de terres agricoles au cours du 20e siècle a profondément modifié les paysages, qui sont autant d'éco-systèmes, et la forêt a parfois repris le dessus au bénéfice de champignons ayant moins besoin de lumière. "Les anciennes truffières subissent la pression fongique des forêts", note l'ingénieur lotois.
Face à ces changements déjà anciens, les trufficulteurs - souvent des agriculteurs en quête d'un revenu complémentaire - se sont lancés dans des plantations.
Depuis deux décennies, ce sont environ 300.000 arbres à vocation truffière qui sont plantés chaque année. Avec un peu de patience - 8 à 10 ans ! - ils entrent en production.
"Un système truffier repose sur le tryptique "arbre infecté + sol calcaire + climat approprié" que la trufficulture doit gérer", explique Pierre Sourzat, avec différentes techniques pour retenir l'humidité. Un arbre est "infecté" lorsque des cellules de champignon ont été greffées sur ses racines)
Pour Jean-Marc Olivier, "la trufficulture moderne doit intégrer la gestion de l'eau, l'arrosage étant l'une des méthodes possibles".
Cette approche "cultivée" a sauvé la truffe, les truffières naturelles ne représentant désormais que 10 à 20% de la production annuelle française.
"Botaniquement parlant il n'y a aucune différence", précise Jean-Marc Olivier pour qui "le facteur fondamental" pour une bonne truffe c'est "la date de récolte par rapport à sa maturité".

Une année normale affiche aujourd'hui une cinquantaine de tonnes vendues, pour 20 à 25 tonnes les mauvaises. "Nous étions tombés à 10 tonnes certaines années", souligne Jean-Charles Savignac, en pronostiquant un cru 2012/2013 "moyen et inégal" selon les régions.

Mercredi 26 décembre 2012
Obama, homme de goût... Ou au moins son cuisinier en est un ...

Barack Obama mangera peut-être des pâtes de fruits françaises à Noël. A la Maison-Blanche, le chef pâtissier William Yosses, a pris pour habitude de se fournir, entre autres, auprès d'une société française installée à Valence (Drôme), les Vergers Boiron, comme le rapporte «le Figaro».
SUR LE MÊME SUJET
Il utilise régulièrement les coulis et purées de fruits de cette PME pour confectionner les desserts du président américain.

Numéro un mondial des purées de fruits surgelées professionnels, les Vergers Boiron réalise les trois quarts de son chiffre d'affaires hors de nos frontières, soit 46 millions d'euros, précise le quotidien. L'entreprises est présente dans plus de 70 pays. Ce succès a été salué par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, 
qui a visité l'entreprise la semaine dernière.

Les Vergers Boiron se sont récemment lancés dans les purées de légumes. Il reste maintenant à rencontrer le même succès avec le salé qu'avec le sucré.

Jeudi 27 décembre 2012
 Baisse record du prix du gazole

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/27/le-prix-du-gazole-atteint-un-niveau-record-avant-la-baisse-promise_1752069_3234.html


Le litre de gazole s'est vendu la semaine dernière à 1,4592 euro le litre en moyenne nationale.
Le litre de gazole s'est vendu la semaine dernière à 1,4592 euro le litre en moyenne nationale. | REUTERS/ERIC GAILLARD

Le litre de gazole a atteint la semaine dernière un nouveau record en France, selon les relevés hebdomadaires des prix à la pompe publiés lundi 27 août au soir par le gouvernement, qui a promis de faire baisser le coût des carburants dès cette semaine avec l'aide du secteur.

Selon les chiffres diffusés par le ministère de l'écologie et de l'énergie, le gazole s'est renchéri d'un centime sur la semaine pour grimper à 1,4592 euro le litre en moyenne nationale. Le carburant préféré des Français (il représente environ 80 % des ventes à la pompe) a ainsi dépassé de peu son précédent record historique, qui datait de la mi-mars, et qui s'était fixé à 1,4584 euro.
Les prix de l'essence, eux, se sont encore rapprochés de leurs propres sommets remontant à avril. Ils se sont appréciés de plus d'un centime lors de la semaine dernière, à 1,6482 euro le litre pour le SP95 et 1,6985 pour le SP98, se hissant ainsi à environ un centime et demi seulement de leurs records respectifs d'avril (plus de 1,66 euro le litre pour le SP95 et 1,71 pour le SP98). Ces chiffres sont des moyennes nationales calculées par le gouvernement à partir de données fournies par les stations-service, les prix variant parfois énormément d'un point de vente à un autre.
Cette poursuite de la flambée des carburants accentue encore un peu plus la pression sur le gouvernement, qui a promis un "effort partagé" avec les opérateurs du secteur (pétroliers et grande distribution) pour faire baisser les prix. Lundi soir, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a évoqué une baisse de l'ordre de 2 à 4 centimes, au risque de laisser la plupart des consommateurs sur leur faim. L'ampleur précise de la baisse sera révélée mardi soir par le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, après d'ultimes tractations avec le secteur.

Vendredi 28 décembre 2012
Certaines industries ont encore de l'avenir dans notre beau pays

En ce dernier jour travaillé de l'année, le "good news man" vous embrasse et vous apporte 2 bonnes nouvelles qui confirment que certaines industries ont encore leur avenir dans notre beau pays



Les Chantiers navals STX France de Saint-Nazaire construiront un paquebot géant de type "Oasis" pour l'américain Royal Caribbean International.
Les Chantiers navals STX France de Saint-Nazaire construiront un paquebot géant de type "Oasis" pour l'américain Royal Caribbean International.
"Il s'agit de l'un des plus gros navires jamais construits à Saint-Nazaire", indique un communiqué publié par STX France à l'annonce de la commande d'un paquebot géant par l'américain Royal Caribbean International aux chantiers de Saint-Nazaire.
Ce contrat leur donne un nouveau souffle alors qu'ils n'avaient plus signé de nouvelle commande d'ampleur depuis près de deux ans.
La livraison est programmée dans le courant de l'année 2016 et la construction de ce géant des mers, long de 361 mètres, devrait débuter en septembre 2013.
Une option sur un deuxième paquebot livré en 2018 a également été posée par le groupe spécialisé dans les croisières.
3e exemplaire
Les deux premiers navires de type "Oasis", l'Oasis of the Seas et l'Allure of the Seas, livrés en 2009 et 2010, sont les plus grands navires au monde. Dotés de 16 ponts et de 2700 cabines, ils peuvent accueillir jusqu'à 5400 passagers et 2100 membres d'équipage, précise STX.
Selon la presse spécialisée dans la construction navale, ils auraient coûté chacun 900 millions d'euros, mais ce troisième exemplaire, pour la construction duquel plusieurs chantiers étaient en compétition dans le monde cet automne, devait coûter moins cher. Dans ce domaine économique, les clients, pas plus que les chantiers navals, ne communiquent officiellement le montant des commandes.
Savoir-faire français
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien député de Loire-Atlantique, s'est félicité de la commande dans un communiqué en saluant "l'excellence du savoir-faire français dans la construction navale".
Les chantiers de Saint-Nazaire ont construit les mythiques transatlantiques "Normandie" (1935), puis "France" (1960), puis plus récemment le "Queen Mary 2" (2002). Cette commande leur permet un retour aux grandes heures après quatre ans d'un passage à vide entamé avec la crise financière de 2008, qui avait peu à peu vidé son carnet de commande.
Sous-traitant
Ce contrat est une nouvelle bienvenue pour le tissu économique nazairien, où STX emploie directement 2100 personnes, et fait travailler, à pleine charge, quelque 4000 sous-traitants, mais, aussi plus largement à l'échelle nationale pour le secteur industriel qui a été marqué au cours des mois passés par plusieurs plans sociaux et restructurations douloureuses.
Les Chantiers STX France ont annoncé à la mi-décembre une alliance avec Areva pour proposer des offres complètes (turbine électrique et fondation d'éolienne) aux appels d'offres européens et la vente d'une première sous-station électrique pour un champ d'éoliennes d'Europe du nord ont ainsi été annoncés.
Source: ATS
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/27/vinci-remporte-la-privatisation-des-aeroports-portugais_1811037_3234.html
ANA gère la dizaine d'aéroports que compte le Portugal, avec un trafic de 286 000 vols et 29,57 millions de passagers en 2011.
ANA gère la dizaine d'aéroports que compte le Portugal, avec un trafic de 286 000 vols et 29,57 millions de passagers en 2011. | Reuters/JOSE MANUEL RIBEIRO

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a remporté la course à la privatisation du gestionnaire des aéroports portugais ANA, a annoncé jeudi 27 décembre le gouvernement portugais. ANA gère la dizaine d'aéroports que compte le Portugal, avec un trafic de 286 000 vols et 29,57 millions de passagers en 2011.

Les détails de l'opération devaient être précisés lors d'une conférence de presse qui avait lieu après la réunion du gouvernement, mais la presse portugaise rapporte depuis plusieurs jours que Vinci a fait l'offre la plus élevée, de l'ordre de 3 milliards d'euros. Les trois autres concurrents encore en lice étaient le consortium emmené par le groupe allemand Fraport, celui de l'argentinCorporacion América et celui du gestionnaire de l'aéroport de Zurich.
En échange d'une aide financière de l'Union européenne et du Fonds monétaireinternational, Lisbonne s'est engagé en mai 2011 à mettre en œuvre un vaste plan de rigueur et de réformes sur trois ans, qui prévoit la cession de quelque 5,5 milliards d'euros d'actifs publics. La vente de participations importantes dans les groupes électriciens EDP et REN à des investisseurs chinois et omanais a déjà rapporté 3,3 milliards d'euros aux caisses de l'Etat portugais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.